Tous nos bons plans pour visiter Paris

Parc du chateau de rambouillet

Parc du chateau de rambouillet

Le château de Rambouillet est un lieu historique qui se situe dans la ville de Rambouillet pour être une résidence royale avant de devenir une résidence d’été présidentielle. Ce château se localise au milieu d’une forêt de 20 000 hectares qui s’est transformé en un véritable parc grâce aux différents aménagements.

Le château de Rambouillet et son histoire

Au VIIIe siècle, le château de Rambouillet n’était qu’un simple domaine d’hébergement se situant au centre de la forêt de Versailles et de Chartres. Le nom Rambouillet provient du nom d’un ruisseau « le Rambe ». L’achat du manoir par Jean Bernier, un bourgeois parisien signe le début de l’histoire du château. Ce dernier reçoit ensuite la succession de plusieurs personnages historiques comme les princes, rois et empereurs. Le château fut aussi une résidence de plaisance pour les présidents de la République. Le lieu qui n’accueillait que le rendez-vous de chasse célèbre est devenu un endroit prisé pour les grandes rencontres internationales et les visiteurs de tous genres.

Les atouts du château

Visites Paris

Le château a été construit en plein cœur d’une forêt qui conduit les visiteurs dans un monde de verdure exceptionnel. La superficie de 150 hectares classe le jardin du château parmi les plus remarquables, sans oublier le système d’entretien qui respecte l’environnement. À part la beauté du paysage offert par ce château, l’espace regorge de lieu d’expositions et de lieu historique comme l’appartement occupé autrefois par la famille des Bourbon-Penthièvres orné par un décor élégant et original. Il faut souligner que le passage des personnages historiques attire de nombreux visiteurs. Les personnages les plus connus sont : la marquise de Rambouillet, la famille Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, François Ier, Napoléon premier, le comte de Toulouse…

Le parc du Château de Rambouillet

Le parc de ce château fut créé au début du XVIIe siècle avec la mise en place de canaux et bassins à la française. Le duc de Penthièvre prend en main l’embellissement du parc tout en continuant d’aménager le jardin de 25 hectares à l’anglaise. Le chemin vers la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages est aménagé avec de petits ponts, des allées sinueuses et une jolie rivière à la forme de serpent. Ces différents aspects font du parc un « jardin remarquable » pour le Château de Rambouillet. Il ne faut pas oublier que le parc accueille des visiteurs et offre de nombreuses activités telles que la location de barques, vélos, véhicules à pédales, Rosalies, etc.