Tous nos bons plans pour visiter Paris

Quels sont les plus beaux châteaux de la loire ? 

Les châteaux de la Loire figurent souvent dans la liste des destinations préférées des touristes. Mais lesquels sont les plus beaux ?

L'histoire des châteaux de la Loire

Visiter les châteaux de la Loire

Nous sommes au début du XVe siècle, les Anglais occupent une bonne partie du Royaume de France et Charles VI doit quitter Paris. Douceur du climat, paix relative, la Touraine et ses solides forteresses est toute désignée pour accueillir la cour. Chinon et Loches seront les résidences de Charles VII, Louis XI préférera Loches. Avec Charles VIII, commencent les constructions des châteaux tels qu'on peut les voir aujourd'hui : Amboise sera le premier, en 1498. Louis XII lui préfère le château de Blois, qu'il transforme profondément. Il fait également rénover Chenonceau, situé sur le Cher. François 1er a de plus grandes ambitions, il lance la construction d'un nouvel édifice : Chambord, en 1519. Il voit grand : 440 pièces, 365 fenêtres ! Cheverny sera rénové beaucoup plus tard par Henvi IV, puis Louis XIII. Ce ne sont là que les exemples les plus connus des châteaux de Loire. Il en existe bien d'autres : Azay-le-Rideau, Cheverny, Valencay, Saumur, Langeais, Villandry, pour ne citer que les plus connus.

Comment choisir parmi les plus beaux châteaux de la Loire ?

L'une des thématiques à privilégier, pour décider quels sont les châteaux de la Loire à visiter, est probablement celle de la chronologie. Ainsi, on pourra commencer par la forteresse de Chinon, où Jeanne d'Arc reconnut Charles VII. Il n'a pas connu de changements notoires depuis la fin du XVIe siècle, sauf l'usure du temps. Autre édifice pré-renaissance, le château de Loches, et son donjon du XIe siècle, est un bel exemple d'architecture médiévale. Avec Amboise, nous commençons véritablement la visite des châteaux royaux. Surplombant la ville, ce superbe château est, en outre, doté de jardins remarquables et abrite la sépulture de Léonard de Vinci. Blois et ses façades aux styles variés, offre une belle leçon d'architecture. Richement meublé et décoré, il mérite une visite guidée. On ira également à Chenonceau pour traverser le Cher à pied sec ou à Cheverny, pour son ameublement et ses jardins. Le clou du spectacle est à réserver au très majestueux château de Chambord !